research Topics

Écologie du paysage de la diversité génétique et communautaire

Les réactions des espèces aux effets climatiques comprennent des changements dans leur répartition géographique et l'adaptation ou la disparition locale si les changements environnementaux dépassent les tolérances écologiques. La quantification et la modélisation spatiale de la structure génétique des populations dans les métacommunautés de zooplancton à travers les paysages nordiques nous aideront à déterminer la nature des réponses adaptatives aux changements environnementaux et à améliorer notre connaissance de la relation entre la diversité au niveau du paysage dans les populations et les communautés. Mes étudiants comparent les tendances de la diversité communautaire et génétique dans les métacommunautés du zooplancton à travers les gradients du paysage d'eau douce en carbone, en nutriments et en latitude dans et entre les régions nordiques à grande échelle du Canada.

Pour des articles connexes, veuillez consulter Joly et al. 2014, Derry et al. 2003 et Derry et al. 2009

Pour un projet connexe, veuillez consulter Gillian Martin pour l'application du méta-code à barres de l'ADN pour aborder les corrélations de la dispersion, les espèces cryptiques et la diversité génétiques des espèces dans les métacommunautés de zooplancton à travers le paysage boréal au Québec.

Pour un projet connexe, veuillez consulter Stéphanie Guernon pour une première étude portant sur la façon dont la composition de la communauté du zooplancton et ses caractéristiques fonctionnelles modèrent la bioaccumulation du méthylmercure (MeHg) dans l'ouest de l'Arctique.