Sujets de recherche

INVASION EXOTIQUE, DIVERSITÉ ET SANTÉ DES ÉCOSYSTÈMES
Le fleuve Saint-Laurent est l'un des écosystèmes aquatiques les plus envahis au monde. Malgré cela, l'hétérogénéité environnementale spatiale créée par sa confluence avec la rivière des Outaouais joue un rôle dans le maintien de l'intégrité des communautés d'eau douce indigènes (Derry et al.2013 Écologie fonctionnelle). Plus récemment, nous avons constaté que les refuges sous forme de gradients ioniques à l'échelle régionale et de milieux humides à l'échelle locale dans le fleuve Saint-Laurent ont un rôle important mais sous-estimé dans le maintien synergique de la diversité des communautés de poissons indigènes et de macroinvertébrés face à une invasion exotique (Astorg et al., 2020. Biological Invasions).
Nous effectuons des recherches sur le rôle de la plasticité en lien avec l'adaptation locale dans l'augmentation de la coexistence d'espèces indigènes avec des espèces exotiques sur les sites envahis. Pour un projet connexe, veuillez consulter Louis Astorg.
Nous examinons également les effets du gobie à taches noires sur la qualité nutritive et la charge en contaminants du réseau trophique littoral dans le haut Saint-Laurent, en partenariat avec le St. Lawrence River Environmental Institute. Pour un projet connexe, veuillez consulter Cristina Charette.