Sujets de recherche

IMPORTANCE ÉCOLOGIQUE DE LA VARIATION INTRASPÉCIFIQUE
La variation intra-spécifique a des effets écologiques qui vont au-delà des individus et des populations (nommés «traits d’effet»). Cette variation peut jouer un rôle clé dans la façon dont les processus évolutifs influence l’écologie des communautés et des écosystèmes. Les interactions éco-évolutives sont l'interaction réciproque entre l'écologie et l'évolution, et on reconnaît de plus en plus l'importance de ces dynamiques pour la conservation et la gestion des populations exploitées.
Dans notre système d'étude des étangs à Cape Race (Terre-Neuve), nous avons découvert que le climat peut avoir des effets positifs inattendus sur l'état nutritionnel et la forme physique des copépodes grâce aux interactions du réseau trophique. Réciproquement, une base génétique pour les différences dans des population de l'omble de fontaine dans leurs taux d'excrétion a le potentiel d'influencer le cycle des nutriments aquatiques et le transfert ascendant des acides gras du phytoplancton au zooplancton (Charette and Derry 2016; Negrin-Dastis and Derry 2018).
Nous travaillons actuellement sur deux projets de manipulation de l'écosystème du lac entier impliquant les conséquences éco-évolutives de la manipulation évolutive des populations de poissons dans les lacs répliqués.