
Introductions de poissons d'eau douce
Mon laboratoire utilise l'ADN environnemental sédimentaire (eADN) pour reconstituer la séquence des introductions historiques de poissons ainsi que leurs impacts écologiques sur les communautés aquatiques:
a) Empoissonnement de grands brochets dans les lacs d'Alaska. Les lacs de la péninsule de Kenai, en Alaska, ont été touchés par l'introduction de grands brochets exotiques, qui ont ensuite été éradiqués chimiquement à la roténone. Dans le cadre des efforts de restauration des lacs, leurs communautés de poissons ont été intentionnellement réinstallées avec différents écotypes d'épinoches à trois épines indigènes (voir ci-dessous, études sur l'ensemble des lacs). Des carottes de sédiments ont été prélevées dans un sous-ensemble de ces lacs afin de mesurer les réactions des communautés planctoniques à l'élimination des brochets et à la réintroduction des épinoches, ainsi que la dynamique des feux de forêt, le changement climatique et d'autres invasions potentielles d'espèces, à l'aide d'une combinaison de restes subfossiles de zooplancton, de chlorophylle a sédimentaire et de ses produits diagénétiques, et d'ADN environnemental sédimentaire.Doctorant : Z. Rabinovich (McGill), I. Gregory-Eaves est directeur principal ; codirecteur : Derry ; collaborateur : J. Smol (Queen’s)..
b) Ensemencement d'omble de fontaine dans le parc national Témiscouata (Québec). Dans les lacs du parc du Témiscouata, une autre espèce de poisson, l'épinoche à trois épines, a été identifiée comme présentant des adaptations phénotypiques uniques et étant une espèce préoccupante pour sa conservation en raison des ensemencements anthropiques historiques d'ombles de fontaine. Nous utilisons l'ADN environnemental sédimentaire pour explorer les corrélations entre les variations de l'abondance de l'épinoche au fil du temps et l'ensemencement d'un poisson prédateur, l'omble de fontaine, et d'autres poissons d'ensemencement en compétition pour les ressources, le naseux rouge et le mulet à cornes.H. Pfister, candidat à la maîtrise (UQAM). Codirecteurs : Andrew Hendry et Grant Haines, en partenariat avec la Sépaq du Québec ; collaborateur : J. Smol, Queen’s University..
