opportunités de recherche

ÉTUDIANTS POTENTIELS ET POSTDOCS

Opportunité du projet doctoral

 

Restauration des écosystèmes lacustres : 

une expérience de terrain à grande échelle sur la dynamique écoévolutive


Les pratiques actuelles d’évaluation de l’impact sur les écosystèmes et de restauration sont basées sur l’écologie et n’intègrent pas les principes évolutifs pour comprendre l’interaction entre l’écologie et l’évolution qui pourrait être importante pour le résultat des projets de restauration des écosystèmes dans la nature. Nous tirerons parti d’une occasion sans précédent de reproduire des manipulations évolutives d’écosystèmes de lacs entiers en Alaska (États-Unis). Cette expérience est l’une des plus importantes manipulations de variations phénotypiques évolutives dans un lac entier réalisées dans un cadre naturel. 

Nous sollicitons des candidatures pour un projet de doctorat qui quantifiera la mesure dans laquelle les processus évolutifs ont un impact sur l’écologie des lacs pendant la restauration de l’écosystème en évaluant les effets des introductions de poissons divergents sur le plan évolutif sur la biodiversité aquatique et les processus de l’écosystème lacustre. Le candidat retenu sera basé à Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et collaborera avec des chercheurs de l’Université McGill, ainsi qu’avec des collaborations internationales établies pour le projet. Nous offrons une bourse d’études de 21 000 $ par an pendant quatre ans. Les candidats intéressés doivent être titulaires d’un diplôme de maîtrise en biologie ou dans une discipline pertinente, avec un intérêt et une expérience en écologie de terrain, en écologie aquatique, en biologie évolutive et en analyses statistiques. Nous pensons que notre groupe de recherche produira une meilleure science s’il inclut une diversité de perspectives. Nous encourageons toute personne intéressée par le projet à poser sa candidature, en particulier les groupes traditionnellement sous-représentés.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation et votre relevé de notes à Alison Derry (derry.alison@uqam.ca).

Nous examinerons toutes les candidatures jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Date de commencement au plus tard : mai 2024



Au sein du département des Sciences Biologiques de L’UQAM, on y trouve une équipe dynamique et hautement collaborative composées de 11 écologistes aquatiques (GRIL-UQAM – Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie). Il existe un énorme potentiel de collaborations innovatrices en écologie évolutive, communautaire et microbienne, en biogéochimie et en écologie du paysage dans les sciences aquatiques.

Si vous êtes intéressé à vous joindre à mon laboratoire, je vous suggère de lire quelques-uns de mes articles récents dans le domaine qui vous intéresse (voir Sujets de recherche et Publications). Je vous encourage également à lire les résumés de nos projets en cours (Membres du labo). Lorsque vous aurez réfléchit à la façon dont vos intérêts rejoignent les miens, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel et nous pourrons discuter de la façon dont vous pourriez vous intégrer au laboratoire.

Les étudiants potentiels et les boursiers postdoctoraux sont fortement encouragés à postuler pour des bourses.

Financement pour résidents canadiens

FINANCEMENT pour Requérants INTERNATIONAUX

Financement pour étudiants UQAM