
Pollution minière
Mes étudiants et moi postulons approches sédimentaires de l'ADN environnemental pour reconstituer les impacts historiques et, dans certains cas, actuels de l’exploitation minière des métaux sur les assemblages de communautés aquatiques:
a) L'exploitation minière aurifère historique a laissé un héritage toxique, dû à des décennies de contamination non traitée à l'arsenic, dans les écosystèmes aquatiques environnants du nord du Canada, notamment près de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). En complément d'une étude spatiale complémentaire de l'ADN environnemental des eaux lacustres, nous appliquons le métabarcodage de l'ADN environnemental sédimentaire.d’examiner les effets de la pollution historique à l’arsenic sur les communautés de plancton aquatique au fil du temps.
Candidate au doctorat A. Fortin-Archambault (UQAM); Codirectrice : Irene Gregory-Eaves, Collaboration : Z. Taranu, Environnement et Changement climatique Canada.
b) Exploitation de minerai de fer à ciel ouvert. Des incertitudes subsistent quant à l'influence de la pollution atmosphérique par le fer des écosystèmes aquatiques, issue de l'exploitation minière historique et contemporaine, sur la prolifération d'algues et la biodiversité d'eau douce, qui engendrent des problèmes de qualité de l'eau pour les communautés locales des Premières Nations du nord-est du Québec et du nord-ouest du Labrador, au Canada. À l'aide d'une expérience en milieu clos, nous avons testé les effets létaux de l'oxyde de fer particulaire sur le zooplancton de crustacés, en particulier les cladocères, une découverte jamais documentée auparavant.
Dans le cadre d’une prochaine étape dans cette ligne de recherche, nous appliquons ADNe sédimentaire examiner dans quelle mesure les activités d’extraction de minerai de fer ont un impact sur la production primaire et l’abondance des cyanobactéries, ainsi que sur la biodiversité aquatique nordique dans les lacs de taïga peu étudiés près de Schefferville QC, au cœur des activités d’extraction de minerai de fer au Canada.
Candidats à la maîtrise B. Tran et T. Nhun-Fat (UQAM), codirection avec Z. Taranu, Environnement et Changement climatique Canada; Collaborateurs : J. Smol, Queen’s et I. Gregory-Eaves, McGill.
St.-Martin, M., I. Gregory-Eaves, P. Thomas, M. Bogard, and A.M. Derry. 2026. Experimental iron addition to mesocosms alters freshwater plankton communities: Insights based on multiple community and ecosystem metrics. To be Submitted Soon!
Baril, S., S.W. Kembel, N. Westwood, M. Schwarz, J. Carreau and A.M. Derry. 2025. DNA metabarcoding reveals differences in bacterial and fungal leaf litter community responses to historical copper mining impacts in streams. 2025. Hydrobiologia – In Review
